Quelles différences entre pergola et véranda ?

Conseils
Quelle différence entre pergola et véranda ?

À l’approche des beaux jours, vous n’avez qu’une seule envie : profiter au maximum de votre extérieur. D’ailleurs, vous vous interrogez justement sur la manière d’aménager terrasse et jardin pour un maximum de confort. Votre première préoccupation ? Le mobilier ! Heureusement, fauteuils résistant aux intempéries, coussins moelleux et table basse vous attendent déjà en magasin, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle ! 

Vous désirez cependant aller plus loin pour optimiser le bien-être de votre petite famille ? Vous envisagez une structure solide pour créer un nouvel espace de vie ? Alors, vous voilà prêt à vous lancer dans la pose d’une pergola ou d’une véranda. Mais entre ces deux solutions, laquelle choisir ? 

Après une rapide vérification auprès de nos clients, nous avons constaté chez Ma Pergola Alu – expert de la pergola aluminium en kit – que nombre d’entre vous ignoraient la différence entre ces deux structures. C’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif de leurs avantages et de leurs inconvénients. 

La véranda : une véritable extension de maison

Également appelée jardin d’hiver, la véranda fait la liaison entre votre intérieur et votre extérieur. Bien qu’elle soit entièrement fermée, ses parois vitrées vous donneront l’impression d’être dehors grâce à une vue imprenable sur votre jardin.  

Ne craignant ni la pluie ni le gel, la véranda peut être aménagée comme bon vous semble. Salle à manger, bureau ou même cuisine : tout est possible ! 

Les avantages de la véranda

Comme dit plus haut, la véranda est considérée comme une pièce de vie à part entière. En d’autres termes, elle accroît la superficie de votre habitation, lui offrant une belle plus-value par la même occasion.  

Toutefois, ce que les Français apprécient en premier lieu, c’est de pouvoir profiter de leur véranda tout au long de l’année. Été comme hiver, votre véranda reste disponible. Quelle que soit la température extérieure, vous pourrez bénéficier de ses aménagements et de sa luminosité, notamment grâce à un puits de lumière. 

Les inconvénients de la véranda

Qui dit plus de surface, dit augmentation de la taxe d’aménagement et de la taxe foncière. La véranda a donc un coût qu’il est impératif de prendre en considération en amont. En outre, elle exige quelques démarches sur le plan administratif. Si elle ne dépasse pas les 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffira. Au-delà, vous devrez formuler une demande de permis de construire auprès de votre mairie. 

De plus, bien qu’elle existe aussi en kit, la véranda nécessite un savoir-faire qui n’est pas à la portée de tous. Vous devrez probablement faire appel à des professionnels, ne serait-ce que pour couler la dalle de béton. 

Enfin, et c’est probablement son plus gros point noir, la véranda constitue une faille dans l’isolation thermique de votre maison. Un soin tout particulier devra ainsi être apporté au choix des matériaux et aux possibilités d’ouvertures sur l’extérieur. Cela est d’autant plus important si vous souhaitez la chauffer durant l’hiver afin d’éviter les pertes énergétiques et, par conséquent, les factures salées. Pensez également à installer des protections solaires en adéquation avec l’orientation de la pièce pour maintenir une température agréable. 

La pergola : le coin détente ouvert sur l’extérieur

Bien plus qu’une simple tonnelle ouverte, la pergola s’invite sur votre terrasse ou même dans votre jardin avec l’arrivée des beaux jours. Ainsi, elle ne donne pas seulement l’impression d’être en extérieur, mais vous offre un contact direct avec la nature en l’absence de séparation. D’ailleurs, elle s’accompagne bien souvent de plantes grimpantes qui trouvent plaisir à s’enrouler autour de la structure en aluminium ou en PVC. 

Qu’elle soit adossée à la façade de votre maison (pergola murale) ou autoportée (indépendante), la pergola permet de créer un espace réservé à la détente et entièrement personnalisable. Et c’est bien là la clef de son succès ! 

Les avantages de la pergola

Si la pergola est aussi tendance, c’est parce qu’elle est facile à installer. Contrairement à la véranda, vous pouvez la monter vous-même en optant notamment pour l’un de nos modèles en kit (Pergola Horizon, Pergola Lux ou Pergola Visio). 

Modulable à souhait, la pergola est compatible avec plusieurs systèmes de fermeture sur les côtés (rideau de verre, bâche, store…) afin de vous protéger du soleil ou du vis-à-vis.  

Les inconvénients de la pergola

Qu’on se le dise : la pergola est un aménagement extérieur réservé à l’été. Ainsi, dès la mi-automne, vous devrez remiser votre mobilier, ranger vos voiles d’ombrage et hiverner vos stores. Il existe toutefois diverses solutions pour préserver votre salon de jardin ou fermer la pergola sur l’ensemble des côtés. Attention, néanmoins : si le dispositif envisagé est durable, votre pergola sera considérée comme une véranda. Dès lors, vous serez confronté à une hausse des taxes foncière et d’aménagement. 

À noter que la pergola implique les mêmes contraintes que la véranda sur le plan administratif. 

En fin de compte, que choisir entre pergola et véranda ?

En vérité, tout dépend de vos attentes et du budget dont vous disposez. 

La véranda est un projet d’extension ambitieux qui occasionne un coût, mais qui confère un confort certain tout au long de l’année. Compte tenu des possibilités en matière de dimensions et d’orientation, vous pouvez tout à fait vous diriger vers ce genre de structures pour agrandir votre maison. Néanmoins, une phase préparatoire est indispensable afin de répondre à tous les impératifs : démarches auprès de l’administration, étude de faisabilité, recherche d’artisans qualifiés, etc. 

La pergola, quant à elle, est à la fois modulable et accessible en termes de prix, toutefois elle ne résiste pas aux intempéries. Des aménagements seront dès lors nécessaires durant la saison froide, ne serait-ce que pour mettre votre mobilier de jardin à l’abri.  

Bon à savoir : quel que soit votre choix entre pergola et véranda, vous pourrez opter pour différents matériaux. Nous vous recommandons néanmoins l’aluminium pour sa robustesse et sa légèreté. 

Que vous conseille Ma Pergola Alu ?

Comme vous pouvez vous en douter, nous ne sommes pas totalement objectifs. Ayant choisi de développer une offre de pergolas aluminium sur mesure, nous sommes intimement convaincus de la qualité de ce type de produits. 

Cependant, nous vous proposons de procéder étape par étape. En effet, en installant d’abord une pergola, vous pourrez tester – et approuver, nous l’espérons – l’ensemble de ses avantages. Par la suite, si vous souhaitez privilégier une structure plus durable, il vous sera toujours possible de transformer votre pergola en véranda par le biais de fermetures isolantes telles que des rideaux de verre, par exemple. Un bon compromis qui vous permettra de valider votre choix et d’étaler les frais ! 

Incrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales en priorité !